Historique du Club

Il était une fois ……les Archiballs

Créés en 1966 à La Rochelle, autour de cabinet d’architecte d’Yvan Caris, les Archiballs ont fait des petits à  Bordeaux (1967), sur la côte Basque (1969), au Béarn (1975), aux Antilles (1984),  aux USA  à Augusta  (Géorgie en 1985).  Depuis, 1995, le concept de club d’anciens de  Rugby a complètement  explosé et on ne  compte plus le nombre de club dans l’hexagone et dans le monde. 

Le  club  Archiball  Côte Basque  est  né  en  1969, même  si  son  année de  naissance officielle  est  1972, de  la  rencontre  de l’architecte Jean Raphael Milliés-Lacroix, avec Maurice Tardits,  promoteur,  ancien joueur  du  Boucau Stade et  champion de  France avec  la section  Paloise en  1964.  Peu à peu l’équipe  se constitua jusqu’à la première tournée de 1973 en Gréce (Corfou).

On  peut  dire que cette année là fut le vrai démarrage du club, puisque, désormais les Archiballs  partirent en  tournée chaque  année et  jouèrent  quasiment partout dans le monde. D’ailleurs, une bonne carte vaut mieux que tous les discours…

 

Les Archiball  des débuts sont toujours là, mais passent beaucoup moins de temps sur les terrains  de rugby ! Ils sont peu à peu remplacés par leur fils et amis rugbymen de ceux ci, qui perpétuent la tradition de convivialité et d’amitié sur les terrains de rugby. Alors  qu’il est plus  difficile de faire  des tournées mondiales aujourd’hui, les Archiball profitent  des  matches de  coupe d’Europe  de l’Aviron  et du Biarritz  Olympique pour rendre visite à leurs homologues Européens.

La   peňa   Archiball,   au  15  rue   des   Basques   à  Bayonne,  est  devenue  un  lieu incontournable  du  petit  Bayonne  pendant les  fêtes  de Bayonne. Vous allez y parler rugby  bien  sûr, mais  vous y ferez aussi un voyage sur la planète rugby, au milieu de tous les souvenirs, maillots et coupes recueillis pendant plus de 40 ans d’Archibalisme.