Il était une fois ……les Archiballs
Créés en 1966 à La Rochelle, autour de cabinet d’architecte d’Yvan Caris, les Archiballs ont fait des petits à Bordeaux (1967), sur la côte Basque (1969), au Béarn (1975), aux Antilles (1984), aux USA à Augusta (Géorgie en 1985). Depuis, 1995, le concept de club d’anciens de Rugby a complètement explosé et on ne compte plus le nombre de club dans l’hexagone et dans le monde.
Le club Archiball Côte Basque est né en 1969, même si son année de naissance officielle est 1972, de la rencontre de l’architecte Jean Raphael Milliés-Lacroix, avec Maurice Tardits, promoteur, ancien joueur du Boucau Stade et champion de France avec la section Paloise en 1964. Peu à peu l’équipe se constitua jusqu’à la première tournée de 1973 en Gréce (Corfou).
On peut dire que cette année là fut le vrai démarrage du club, puisque, désormais les Archiballs partirent en tournée chaque année et jouèrent quasiment partout dans le monde. D’ailleurs, une bonne carte vaut mieux que tous les discours…
Les Archiball des débuts sont toujours là, mais passent beaucoup moins de temps sur les terrains de rugby ! Ils sont peu à peu remplacés par leur fils et amis rugbymen de ceux ci, qui perpétuent la tradition de convivialité et d’amitié sur les terrains de rugby. Alors qu’il est plus difficile de faire des tournées mondiales aujourd’hui, les Archiball se dépacent toujours (Gipuzkoa, Seville, Argentine, Belgique, Ecosse,etc...)
La peňa Archiball, au 15 rue des Basques à Bayonne, est devenue un lieu incontournable du petit Bayonne pendant les fêtes de Bayonne.